Magal de Mbacké Cadior, le jeudi 14 juin 2007 - 28 Jumâdal Ûlâ 1428 H. : journée de commémoration et de prières dédiées à Cheikh Mouhammadou Lamine Bara Mbacké "/>

Magal de Mbacké Cadior, le jeudi 14 juin 2007 - 28 Jumâdal Ûlâ 1428 H. : journée de commémoration et de prières dédiées à Cheikh Mouhammadou Lamine Bara Mbacké

PORTRAIT DE CHEIKH MOUHAMMADOU LAMINE BARA

Cheikh Mouhammadou Lamine Mbacké, plus connu sous le nom de Serigne Bara, a vu le jour à Touba, ce fut en 1891. Frère cadet de Serigne Mouhammadou Moustapha Mbacké dont il est de même mère (Soxna Aminata Lô), Serigne Bara est une personnalité connue du Mouridisme et d’ailleurs

Magal de Mbacké Cadior édition 2007


Cette année encore la communauté mouride s’est rappelée de Cheikh Mouhammadou Lamine Bara Mbacké, fils de Cheikh Ahmadou Bamba. Cette journée de prières faite en communion avec la famille de Serigne Bara sous la direction de son khalife actuel Serigne Cheikh Maty Leye, a eu lieu le jeudi 14 juin 2007 à Mbacké Cadior.

Ce village historique est fondé en 1880 par Mame Mor Anta Sally, père de Cheikh Ahmadou Bamba qui y tenait ses enseignements et y rendait ses jugements, en tant que cadi du Cayor comme le dira Serigne Cheikh Thioro MBACKE porte parole de la famille de Gouye Mbind. Un village également plein de signification où débuta en 1883 l’appel de Cheikhoul Khadim pour l’édification du mouridisme.

La cérémonie officielle s’est déroulée sous une forte présence des familles religieuses du mouridisme et de l’Islam, dont Serigne Ahmadoul Moukhtar MBACKE khalif de Darou Khoudoss qui avait à ses côtés Serigne Modou Aïssa MBACKE, Serigne Bassirou Maguette Lô MBACKE, Serigne Abdou Mbacké et Serigne Sidy Makhtar MBACKE, tous, fils de Serigne Bara. Les autorités administratives étaient également représentées sous la direction de Monsieur El Hadji Diallo gouverneur de la région de Louga qui, dans son intervention, a sollicité les prières de Serigne Cheikh Maty Leye à l’endroit de tout le Sénégal.

ECOUTER ...
Serigne Cheikh Thioro MBACKE (wolof)

Monsieur
El Hadji Diallo Gouverneur Louga ; (Wolof)

C’est Serigne Birane Gaye vice président de la communauté rurale de TOUBA qui a parlé au nom du Khalife Général des Mourides Cheikh Saliou MBACKE. Il était accompagné par une forte délégation. dont le président de la même communauté rurale, Serigne Matar Diakhaté, et Serigne Modou Fall chef de village, Serigne Modou Fall « Naydé » vice président de la communauté rurale, Serigne Moussa Niang, Serigne Mambaye Niang.
Il a réitéré les encouragements du khalife à l’endroit de Serigne Cheikh Maty Leye, ainsi que ses hommages pour le travail important qu’il accompli au nom du Mouridisme.

Au nom de la famille de Serigne Cheikh Awa Balla Mbacké, Serigne Mouhammadou Mahfouz Mbacké venu représenter Serigne Mame Thierno MBAcké a rappelé les liens étroits qui unissent les deux familles, et il a sollicité les prières au nom de Serigne Bara .

Serigne Dame Diop de Ndiobène Kounta, représentant de Serigne Cheikh Maty Leye à Louga a parlé au nom de Serigne Ibra Seck , de Serigne Dame Sarr et de tous les disciples. Il a adressé ses sincères remerciements à Serigne Cheikh Maty Leye, et réaffirmé son engagement et celui des disciples venus de partout pour le travail qui les unit. Il a associé dans ces exhortations tous les dahiras ou fédérations de dahira. Il a renouvelé ses remerciements à Serigne Cheikh Thioro Mbacké pour le travail important qu’il abat dans l’organisation du Magal de Mbacké Cadior.

ECOUTER ...
Serigne Modou Mahfouz MBACKE (wolof)

Serigne Birane GAYE (wolof)

Serigne Dame DIOP ; (Wolof)




C’est ainsi que Serigne Cheikh Thioro au nom de la famille Serigne Mouhammadou Lamine Bara MBACKE, a adressé des remerciements particuliers aux Khalife Général des Mourides Cheikh Saliou MBACKE qui, d’un commun accord avec Serigne Cheikh Maty Leye MBACKE a arrêté ce jour pour se rappeler de Serigne Bara et formuler des prières pour sa mémoire. Ce jour est aussi plein de significations, une occasion heureuse : la naissance de Cheikh Mouhammadou Lamine Bara qui coïncida également avec le parachèvement du travail des disciples de la première heure, les avant-gardes du Mouridisme qui ont accédé à leur Seigneur en ce 28 jumâdal Ûlâ de l’an 1891 à TOUBA.

Ses remerciements sont aussi allés aux autorités à quelque niveau que ce soit, avec une mention spéciale décernée au Président de la République pour sa diligence dans le creusage du forage de Mbacké Cadior qui a été opérationnel avant la Magal seulement au bout de 25 jours de travaux..

GIF

COMMENTAIRES / CONTRIBUTIONS

Nom* :
Adresse mail * :
Url de votre site : http://
Sujet du message* :
Votre message* :
 

* Champs obligatoires

GIF
La Rédaction

Visitez la Galerie HIZBUT-TARQIYYAH



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn