Fais de ma demeure, la cité bénite de TOUBA, un lieu qui accorde le bénéfice charismatique du pèlerinage à celui qui a le vœu de l’accomplir mais est indigent et incapable d’aller à la Mecque.
Par ailleurs, comme à 1’image de la Mecque où le musulman peut accomplir à tout moment la UMR ou ziarra, toute personne en quête de grâce doit se rendre aussi à TOUBA, car le Cheikh le dit dans son poème intitulé " LA QUETE DU BONHEUR DES DEUX MONDES".
" Absous celui qui élit droit de cité à TOUBA et quiconque s’y rend en signe de piété de leurs péchés premiers et derniers. "
Donc la ville de TOUBA dans toutes les limites de son étendue est sacrée, elle compte des sites et des stations qui méritent d’être connus et visités à tout moment, surtout encore à l’occasion du MAGAL.
Ces lieux où l’on exauce les prières sont :
· AYNOU RAHMATI : le Puits de la Miséricorde, c’est un endroit très béni où l’on formule des prières dans l’enceinte du puits et au moment de s’abreuver de l’eau bénite ;
· LA MOSQUEE DE DAARU QUDUS : C’est une station mémorable et honorable le Prophète y est apparu au Cheikh en plein état de veille accompagné des combattants de Bedr.
LA GRANDE MOSQUEE : Par ailleurs, la visite de la sainte demeure (Mausolée) du GRAND - SAINT, le Vénèré Cheikh, doit également se faire dans la Grande Mosquée de TOUBA où repose son âme glorieuse. Au moment de cette visite, il est recommandé de formuler ses prières.
Il est aussi un devoir d’en faire autant dans les mausolées des grands khalifs qui sont dans l’enceinte de la Mosquée, pour que là aussi DIEU vous ouvre encore les voies de Sa Miséricorde :il s’agit de Serigne Mouhamadou Moustapha MBACKE, Serigne Fallou MBACKE et Serigne Abdoul Khadre MBACKE. Et partout aussi où repose en paix l’âme des vertueuses créatures - fils du Cheikh (Serigne Mouhamadou Lamine MBACKE, Serigne Ibrahima MBACKE, Serigne Abdoulahi MBACKE, Serigne Abdou Samad MBACKE ainsi que les vertueuses filles du CHEIKH) dont les mausolées se trouvent au niveau des cimetières
D’ailleurs c’est à cet effet que les gens convergent vers les cimetières pour se mettre devant les tombeaux des plus Grands disciples pour les saluer et pour prier DIEU au nom de ces vertueux, de leur service dans le Sentier de DIEU.
Les disciples se rendent aussi dans la cour de la bibliothèque pour se recueillir devant le mausolée de Serigne Abdoul Ahad MBACKE à DAROU MINAN, où se trouve le mausolée de Serigne Bassirou MBACKE de même qu’à Darou khoudouss où se trouve le mausolée de Serigne Chouaibou MBACKE tous fils du CHEIKH.
2014 © HTCOM. | Design by SINAPPS