Les cimetières

Situés à l’est, ils font face à la Grande Mosquée et laissent prédominer une mosaïque de dômes et de vitraux essaimant une multitude de mausolées.
Ces cimetières sont aussi vieux que la ville ; ils ont été tracés par le CHEIKH Lui-même.

   

Aujourd’hui, plusieurs membres de sa noble famille et ses vertueux compagnons pionniers infatigables du Mouridisme y reposent.
Des âmes pures allant des "Ummahâtul murîdîn" qui sont les vertueuses mères de la totalité des mourides, à leurs fils très respectés et des Grands Mourides comme Cheikh Ibrahima FALL et ses compagnons de même but.

   

Les nouveaux cimetières

Avec l’extension de la ville et l’accroissement exponentielle de la population, TOUBA est en phase de devenir la deuxième ville la plus peuplée du Sénégal après Dakar la Capitale. Ainsi à côtés des anciens cimetières se dresse des nouveaux cimetières d’une superficie très importante. Ils sont situés à l’Est de la rocade au nord de la route de Djoloff à 300m environ à côté de l’Usine de Glace. Construit sous l’égide du troisième Khalife Cheikh Abdoul Ahad MBACKE et accueille aujourd’hui des disciples. Chaque disciple mouride quel que soit son lieu de résidence formule le vœu de vivre à TOUBA, d’y reposer l’âme et d’y ressusciter. C’est également le vœu de celui qui n’a pas la faveur d’y résider d’y être inhumé. Ces propos sont confirmés par les nombreuses dépouilles qui chaque jour proviennent de toutes les contrées du Sénégal et de l’étranger (Afrique, Europe, Amérique et Asie). La conviction et la foi inébranlable des disciples mourides n’en sont qu’une fois de plus attestées. Le vœu de tout disciple de reposer en paix à TOUBA relève de l’importance que le fondateur de la ville accordait à la Cité Bénite ainsi que de ses bénéfices charismatiques qu’il a toujours rappelés. De son vivant, il arrivait des fois qu’on lui apprenne le décès d’un disciple alors qu’il se trouvait à Diourbel (en résidence surveillée), il demandait aussitôt : "Qu’on me l’amène à TOUBA" Il a montré que cette attitude s’explique par le fait que quand on lui annonce le rappel à DIEU d’un disciple et qu’il ne trouvait pas le temps nécessaire de s’en occuper la terre Sainte de TOUBA se chargera alors d’accomplir à sa place ce qu’il devait faire vis-à-vis de cet aspirant. Voilà autant de raisons qui confortent les mourides dans la considération qu’ils accordent à la Cité du CHEIKH.



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE 2010 - 2018
logo article Serigne Mountakha Mbacké
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn