Le puits de la miséricorde " ’AYNU-R-RAHMAH "

Le puits est situé derrière la maison de Serigne Saliou MBACKE, c’est-à-dire dans la partie septentrionale. Ce puits est un don que DIEU a accordé à Cheikh Ahmadou Bamba KHÂDIMU-R-RASÛL par la grâce du verset Coranique dans lequel DIEU le TOUT-PUISSANT et le MISÉRICORDIEUX déclare : "De la terre, Nous avons fait jaillir des sources" ( S54V12).ce don a été proclamé par le Gratifié qui dit :

-"Ô TOI qui nous a gratifié de l’eau et des fortunes,
Ô TOI Meilleur Donateur, Pourvoyeur Munificent".
- "Tu es satisfait de nous, de même que nous sommes satisfaits de TOI
auprès de TOI, nous ne cessons d’obtenir des avantages"


Il honora de sa présence physique l’emplacement pour creuser le premier, en signe de gratitude à DIEU et laissa aux disciples le soin d’achever le Puits pour que jaillisse cette eau dont il nous dit :

"Quiconque s’y désaltère, DIEU assimile son cœur à ceux des bienheureux, lui lave les imperfections du cœur et en fait une clé de l’inconnaissable"

Avec cette eau, dit-il :
"DIEU nous a gratifié du salut, de l’immunité contre toute calamité et tout péril".

Sous les Khalifats respectifs de Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE, de Cheikh Falilou MBACKE, de Cheikh Abdoul Ahad MBACKE, de Cheikh Adbou Khadr MBACKE, ce Puits a été bien sauvegardé, bien surveillé et bien entretenu - que DIEU agrée les mourides par leur grâce et les agrée par la grâce de SERIGNE TOUBA, notre Maître.

C’est sous le Khalifat de Cheikh Abdoul Ahad MBACKE que le Puits de Aynou Rahmati a été aménagé selon les nouvelles techniques de forage. Il a été équipé d’une pompe ayant une puissance de 30 m3 / heure, d’un château d’eau d’un volume de 50.000 litres, d’un bassin d’alimentation muni de 28 robinets ; Il a également fait construire un pavillon de style pagode rappelant les cases de circulaires des galeries du CHEIKH dans le carré de la première maison de TOUBA ; et à l’intérieur, le visiteur s’informe de toutes les grâces et bénédictions attachées à cette eau. Ces informations, qui sont des écrits du CHEIKH, sont consignées sur une enseigne hexagonale en plexiglas, placée sur un socle qui imite le marbre.

Sous le magistère de l’Actuel Khalife, Serigne Saliou MBACKE, ce somptueux monument fait l’objet de soins attentionnés et quotidiens.

   

Au nom de Dieu le Bienfaiteur Miséricordieux.
Seigneur, accorde Paix, Salut et Bénédiction à notre Maître, à notre Tuteur Mouhammad, à Sa Famille et Ses compagnons. Fais que cette "Qasîda" soit classée parmi les plus aimables formes de reconnaissance à Tes Yeux. Ô Créateur, ex-nihilo, Toi qui dis dans Ton Livre Saint :

« De la terre nous avons fait jaillir des sources »

« Louange exclusivement à DIEU »



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE 2010 - 2018
logo article Serigne Mountakha Mbacké
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn