Conférence de Serigne Atou DIAGNE Responsable Moral de Hizbut-Tarqiyyah au Western Washington University -Bellingham (USA ) le 20 Mai 2006
"/>

Conférence de Serigne Atou DIAGNE Responsable Moral de Hizbut-Tarqiyyah au Western Washington University -Bellingham (USA ) le 20 Mai 2006

Votre site "Le Serviteur" vous présente la Conférence tenue par Serigne Atou DIAGNE Responsable Moral de Hizbut-Tarqiyyah tenue à Western Washington University à Bellingham le 20 Mai 2006.Cette conférence sur LE MOURIDISME a été tenue en marge de l’invitation du département d’Etat américain aux leaders musulmans dans le cadre du PROGRAMME U.S. INTERNATIONAL VISITORS I.V...

VISIONNEZ LES VIDEOS

LES VIDEOS DE LA CONFERENCE SUR LE MOURIDISME

Il s’agit d’un programme régional de « The Institute of International Education (IIE) » du département d’Etat des USA. Il est destiné à des leaders musulmans. Dix dirigeants Africains ont été choisis par les ambassades des USA établies dans les pays respectifs des concernés pour découvrir la société américaine dans toutes ses facettes et échanger avec eux sur le plan éducatif et culturel.

Depuis le 29 mars 2006, une dizaine de leaders musulmans séjournent aux USA dans le cadre d’une invitation du département d’Etat. Cette initiative qui a ciblé une dizaine de dirigeants musulmans à travers l’Afrique francophone, a porté son choix au Sénégal sur Serigne Atou Diagne, le Responsable Moral de Hizbut-Tarqiyyah, une organisation sous la tutelle du Khalife Général des Mourides.

L’Institute of International Education (IIE) du Bureau des affaires éducatives et culturelles (ECA) du Département d’Etat des Etats-Unis a pour mission de promouvoir la compréhension mutuelle entre les États-Unis et les autres pays grâce à des échanges internationaux d’ordre éducatif, professionnel, et culturel. Le Bureau des visiteurs internationaux de ce département a pour vocation de tisser des liens personnels, professionnels, et institutionnels entre citoyens privés et organismes basés aux Etats-Unis et à l’étranger.

L’institut présente également l’histoire, la société et la culture américaines sous toutes ses facettes au public étranger. Selon les statistiques du bureau, plus de 225 anciens et nouveaux chefs de gouvernement et chefs d’états et nombres d’autres dirigeants mondiaux éminents provenant des secteurs publics et privés ont participé au programme de visiteurs internationaux.

Le présent programme, selon l’IIE est destiné aux leaders musulmans émergeants d’Afrique et a démarré depuis le 29 avril et se poursuivra jusqu’ au 20 mai 2006. Les dirigeants qui ont été choisis par les ambassades des USA établies dans les pays respectifs des concernés sont :

1.M. Djibril Zakari Sambaou du Bénin
Fondateur et membre de l’Association des ministres de culte musulman de Bassila

2.M. Adama Coulibaly du Burkina Faso
Conseiller en chef de l’Association des élèves et des étudiants musulmans du Burkina Faso (AEEMB)

3.M. Amade Mahamoudou Ouedraogo du Burkina Faso
Informaticien et professeur d’arabe

4.M. Atou DIAGNE du Sénégal
Responsable Moral de Hizbut-Tarqiyyah, une organisation islamique mouride

5.M. Abdel-Madjid Mahalat Amine du Tchad
Membre du Conseil supérieur des affaires islamiques

6.M. Ali Yoda de la Côte d’Ivoire
Directeur du Département des reportages de la Station radio et télévision nationale

7.M. Hichem Ben Yaiche de la France
Présentateur et producteur d’émissions de débats « Télé Sud » (Chaîne télévisée privée euro-africaine)

8.M. Moussa Mamode Harona de Madagascar
Enseignant de langue arabe, Association des anciens élèves des universités islamiques

9.M. Harouna Fodi du Niger
Président de l’Association nigérienne pour l’appel et la solidarité islamique (ANASI)

10.Mme Haoulatou Toure-Coubadja du Togo
Enseignante d’histoire et de géographie au Centre Islamique de Lomé

Cet ambitieux programme de visite se fixe entre autres objectifs spécifiques :
- permettre aux participants de découvrir les fondements de la société américaine en soulignant particulièrement la séparation des pouvoirs et la participation des citoyens dans le processus de prise de décisions,
- permettre aux participants d’observer divers exemples de leadership musulmans et démontrer l’impact de la religion sur la vie au niveau des USA,
- permettre aux participants d’être des témoins de l’influence grandissante des minorités et des femmes au sein du monde des affaires et autres décisions communautaires et sociales.

Ainsi au menu de la visite, différentes autorités gouvernementales, judiciaires, législatives, scolaires et universitaires, chefs religieux et hommes d’affaires seront en contact avec les participants au niveau de quatre Etats choisis par le programme selon le calendrier suivant :


- du 29 avril au 6 mai 2006 (Washington DC)
- du 6 au 10 mai 2006 (Détroit à Michigan)
- du 10 au 16 mai 2006 (Santa Fe à New Mexico)
- du 16 au 20 mai 2006 (Seattle à Washington)

Ces différentes étapes permettront également aux participants de faire des communications sur les fondements de la culture islamique unique dans son essence et socioculturelle dans son réceptacle. L’occasion sera certainement saisie par le représentant Sénégalais Mouride Serigne Atou Diagne en l’occurrence, pour démontrer l’authenticité des valeurs culturelles de base de l’Islam réhabilitées par le Cheikh Ahmadou Bamba dans toute son originalité. Rappelons que le Mouridisme est bien représenté aux Etats-Unis qui comptent plusieurs adeptes de Cheikh Ahmadou Bamba avec plusieurs journées qui lui sont dédiées dans différentes villes à travers les Etats.

GIF

Commentaires / Contributions

Nom* :
Adresse mail * :
Url de votre site :http://
Sujet du message* :
Votre message* :
 

* Champs obligatoires

GIF
La Rédaction

Visitez la Galerie HIZBUT-TARQIYYAH

Voir dernières actualités ...



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE 2010 - 2018
logo article Serigne Mountakha Mbacké
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn