Après avoir prodigué des informations verbales concrétisés dans des actes pratiques, le Cheikh les résumera par écrits dans son ouvrage le Masâlik-al-Jinân (les itinéraires du Paradis) qu’il nous laissera comme l’essentiel du contenu du message qu’il a transmis par la permission de DIEU et du Prophète (Paix et Salut sur Lui).
Ce bréviaire tiré du Masâlik-al-Jinân qui est une formation aux normes canonique de la calligraphie relate les règles et techniques fondamentales à la matière. Ecoutons le Cheikh :
On conseille pour la Vulgate, une belle écriture qui soit bien lisible et attrayante
De même, une présentation et correction parfaites, point de mélange, ni de confusion ou amenuisement excessif
On juge blâmable l’usage de petites feuilles faisant un "muçhaf" très minuscule
La vocalisation du texte ainsi que la ponctuation et les autres signes diacritiques ont été inventés après, seulement, afin de préserver le livre des erreurs provenant des profanes.
On tient comme blâmable le fait de le fragmenter en petites parties (en tous petits volumes) ; cette relation est tenue de MALICK.
En raison de l’affirmation du Très-Haut dans le texte même du livre, qu’Il soit exalté ! : « Certes, il Nous incombe de le rassembler et de te le faire réciter »
(In Masâlik-al-Jinân vers 593 a 598)
Ce dernier vers semble avertir le Prophète (Paix et Salut sur Lui) de ne point avoir à se presser outre mesure. L’Envoyé de DIEU a d’abord fait mémorisé le coran à ses pieux scribes et ensuite leur à fait consigner le texte selon la graphie arabe qui en était à ses début de systématisation. Mais son seigneur semblait lui dire :
"non seulement je rassemblerais le texte en un corpus pour eux, mais j’inspirerais aux uns et aux autres un système diacritique qui permet de retrouver le même texte original avec cette fois l’accès à la lecture publique du texte et à sa calligraphie, par une simple maîtrise des dispositions graphiques qui normalisent la langue Arabe".
Par ailleurs le Cheikh donné aussi les directive suivantes :
Écrire avec de l’encre rouge tous les noms de DIEU
Dilater les proportions de l’écriture à chaque début de hizib (soixantième partie du Coran) sur deux lignes.
Dilater les proportions de l’écriture à chaque début de rubuc (le quart du hizib) sur une ligne.
Dilater les proportions de l’écriture à chaque début de sumun (le huitiéme de hizib) sur cinq mots.
2014 © HTCOM. | Design by SINAPPS