|
Visite du khalife à Diakhao
Le khalife Général des Mourides Serigne Mouhamadou Lamine Bara MBACKE a encore honoré de sa présence le Sine ce dimanche 7 juin 2009 en se rendant à Diakhao où la famille de Bour Sine et les disciples de la localité commémorent la date de départ de Bour Sine Coumba Ndoffène pour son témoignage historique à l’endroit de Cheikh Ahmadou Bamba en 1903.
Le khalife a été accueilli vers 11 heures par une foule nombreuse dans la capitale du Sine. Cette occasion a été saisie par les multiples dahiras de la localité et même de la région pour effectuer leurs ziarras.
Du côté des autorités, les dignitaires de la localité, les chefs coutumiers ainsi que l’administration territoriale dans sa toute sa composante ont tenu à rendre visite au Khalife Général des Mourides.
Après la prière du midi, le Khalife a effectué une visite de courtoisie auprès de Mame Biram Diouf qui est petit fils de Bour Sine. Il a saisi l’occasion pour rappeler les raisons qui l’ont poussé à venir régulièrement dans le Sine pour prendre part à la commémoration de cet évènement historique. Il a insisté sur la bravoure et la noblesse de Bour Sine qui a fait ce témoignage à un moment difficile. Ce qui relève d’une chance et d’une aide de la providence de Dieu pour Bour Sine.
L’étape finale du séjour du khalife à Diakhao a été la visite effectuée au sépulcre de Bour Sine. Le Khalife a longuement prié pour lui.
C’est vers 15 heures que le Khalife et sa délégation ont quitté Diakhao en direction de Touba. Une halte a été faite au village de Ndiof où le Khalife a salué sur son passage les populations venues l’accueillir sous la direction d’un doyen d’âge disciple de Serigne Fallilou Mbacké du nom de Serigne Mass Ndiaye.
Dans une semaine ce sera au tour de la Résidence de Serigne Touba de Daroul Mannan d’accueillir toute la famille de Bour Sine et les disciples pour la célébration du 13 juin. Le témoignage historique avait lieu dans cette localité en 1903 avant le départ de Cheikhoul khadim pour son deuxième exil en Mauritanie.
La rédaction de www.htcom.sn
2
Messages de forum
-
9 juin 2009 19:40, par falilou
salut, je m’appelle Cheikh Mamadou Falilou DIENG.
Par cet message, je magnifie l’acte de courage et de bravoure démontré par mon grand-pére BOURSINE COUMBA NDOFFENE pour défendre notre trés grand illustre honorable guide vers le droit chemin, vers la perfection de nos ames par ses khassidas, en l’occurence CHEIKH AHMADOU BAMBA SERIGNE TOUBA KHADIMOURASSOUL.
Aujourd’hui, nous petit-fils, nous récoltons les bienfaits de cet acte fait par notre ancétre. merci grand-pére, que SERIGNE TOUBA t’accueille auprés de lui.
LONGUE VIE ET SANTE A SERIGNE ELHADJI BARA MBACKE FALILOU. KHALIF GENERAL DES MOURIDES.
Répondre à ce message
-
serigne touba moy keman pour preuve il se manifeste de plusieurs facons a travers ses khalifs et disciples maintenant borom touba se deplace vers ses talibes longue vie a hadj al amine le gardien de la mouridiya
Répondre à ce message
|