Valeurs artistiques


Application des directives du CHEIKH

Parmi les autres directives du CHEIKH on note aussi : La délimitation du "Khamîsa" marquant tous les cinq versets et connotée par les signes ou La délimitation du "câshir" marquant tous les dix versets et connotée par le signe . Cependant la connotation de fin de chaque verset "Âya" est (...)
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Présentation de l’emploi des couleurs dans la graphie

Compte tenu des dispositions générales et de la prise de conscience pour la promotion de la lecture et de la calligraphie en raison également du souci de réhabiliter et de perfectionner toutes les initiatives qui grâce au Coran ont donné à l’écriture une pleine maturité et de peur que (...)
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Exhortation à la lecture (vers 528-592)

Quant aux avantages de la lecture du Coran, Al YADÂLÎ les a déclarés très désirables Quiconque veut parvenir à proximité de Dieu, doit lire le Coran sans jamais l’abandonner Celui qui veut, dis-je, obtenir l’agrément de Dieu, doit lire et méditer le Coran Attache-toi à la (...)
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Génie et créations artistiques sous l’égide du CHEIKH

Les enluminures « khâtim » Pour rendre attrayante la graphie du Muçhaf le Cheikh a susciter des techniques d’enluminure : encadrements, fresques, décorations, miniature, selon une coloration vivante et naturelle, dessins formés d’entrelacs, de formes géométriques polygonales, (...)
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Exhortation et encouragements

C’est DIEU qui est le premier à prévoir une récompense pour ceux qui accomplissent les bonnes actions : "celui qui croira et accomplira les oeuvres pies aura en retour la très belle (récompense)"(S18V87) Il dira encore "A ce qui ont bien fait la très belle (récompense) et davantage ! (...)
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Les moyens (outils et instruments)

Les moyens, c’est à la fois tout ce qui permet de réaliser la calligraphie en tant qu’Art et aussi tout ce qui permet de lire correctement le coran ; c’est tout ce qui le conserve et lui donne un aspect attrayant, c’est aussi tout ce qui contribue à augmenter d’une (...)
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L’apport des khalifes du Mouridisme dans le domaine de la calligraphie du saint Coran

Les Honorables Khalifes de SERIGNE TOUBA ont toujours manifesté une volonté ferme de promouvoir la calligraphie du Saint Coran dans le service de SERIGNE TOUBA. Les deux premiers Khalifes en l’occurrence Serigne Mouhamadou Moustapha MBACKE et Serigne Falilou MBACKE étaient (...)
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Evolution comparée

Dans ce cliché nous nous contenterons progressivement de présenter des écritures (Corans calligraphiés) selon divers styles et selon des époques différentes. Evidemment il s’agit des grands styles :coufiques (écriture anguleuse), Naskhi (écriture cursive), Maghrébin (mélange des deux (...)
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LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Khalif
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
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