0000000000000000000


Fermer la fenêtre

 

Cérémonie officielle du mardi 19 Safar (22 avril)

Aujourd'hui, mardi 21 avril 2003, soit le 19 Safar 1424/H, lendemain de Magal, les autorités gouvernementales et administratives, selon une tradition bien établie, ont rencontré le Khalife Général des Mourides afin de lui délivrer le message de félicitation et d'amitié du Chef de l'Etat. Cela a donné lieu à une cérémonie officielle où les grandes familles religieuses du pays, le corps diplomatique, les corps constitués, les élus locaux ont été fortement représentés par des délégations de très haut rang.

C'est dans sa concession que le Khalife a reçu ses hôtes. A la tête de la délégation gouvernementale, il y avait le Général Mamadou NIANG, Ministre de l'Intérieur. Un grand nombre de ministres et de hauts fonctionnaires l'accompagnaient. On peut citer par exemple Abdou FALL, Ministre de la Communication, Modou DIAGNE Fada, Ministre de l'Environnement et de l'Hygiène Publique, Maître Madické NIANG, Ministre de l'Habitat, Madame Maïmouna Sourang NDIR, Ministre du Développement Social, etc. Il y avait aussi le Gouverneur de la Région et tout le Commandement territorial régional. On a noté la présence de Madame Aminata TALL, Maire de la Commune de DIOURBEL. L'Assemblée Nationale était représentée par une délégation conduite par un de ses vice présidents, le Professeur Iba Der THIAM. Le Corps Diplomatique, avec en particulier les représentants de pays Islamiques comme par exemple l'Ambassadeur du Pakistan, le Ministre Conseiller de l'Ambassade de Palestine, avait fait le déplacement. Le Conseil Rural de TOUBA et les élus locaux étaient évidemment de la partie. Les familles religieuses du pays ( par exemple la famille NIASSE de Kaolack, la famille CISSE de Pire, la famille SY de Tivaouane, etc.) étaient représentées par des délégations de très haut niveau. Il peut être significatif de signaler que, bien avant la cérémonie officielle, Serigne Saliou avait, comme d'habitude, reçu ces familles religieuses qui, tout le Magal durant, ont communié avec la Communauté mouride.

Serigne Saliou a chargé son frère cadet Serigne Mourtada MBACKE, de recevoir et d'entretenir la délégation. A leurs côtés, il y avait un beau parterre de membres de la sainte famille de Serigne Touba et d'éminents dignitaires religieux.

Le premier à prendre la parole est le Général Mamadou NIANG, ministre de l'Intérieur. Après une brève présentation de sa délégation, il s'est adressé à Serigne Saliou au nom du Chef de l'Etat et du Gouvernement de la République. Son discours, très courtois, très concis et émaillé d'heureuses citations tirées du Coran et des Khassaïdes, a magnifié le rôle de Serigne TOUBA dans l'Islam universel et celui de Serigne Saliou dans le devenir de ce pays. Il a conclu son intervention en sollicitant pour le pays et pour son mandant les prières du Khalife, non sans avoir formulé en son nom, au nom du Chef de l'Etat et de tout le Gouvernement, des vœux de longévité et de santé florissante à l'endroit de Serigne Saliou et de Serigne Mourtada.

Serigne Mourtada, chargé par le Khalife de répondre au discours du chef de la délégation officielle, a mandaté son fils Serigne Khassim à cet effet. Nous avons alors eu l'occasion d'entendre une allocution brève mais très explicite, toute empreinte de cette politesse, de cette courtoisie et de ce sens de la mesure si caractéristiques de l'éducation mouride.

près avoir remercié, au nom du Khalife, les autorités gouvernementales et administratives pour leur contribution au succès du Magal, il s'est employé à magnifier la présence fraternelle des familles religieuses, du corps diplomatique, bref, de tous ceux qui, par amitié ou par confraternité ont participé à ce Magal. Au nom de Serigne Mourtada, il a rappelé, comme c'est le devoir de tout homme de Dieu, les obligations qui lient le musulman et l'amènent à s'inscrire dans la mouvance des recommandations divines qui sont de suivre ses directives et de fuir ce qu'il a prohibé.

La cérémonie qui n'a pas duré plus d'un quart d'heure a été clôturée par une prière, fort appréciée de Serigne Saliou.

La délégation a ensuite été priée de bien vouloir se rendre à la Résidence Cheikhoul Khadim. Elle va avoir droit à une grande réception, à la dimension de la générosité et de la convivialité du Khalife Général des Mourides.

[ haut de page ]