ENSEIGNEMENTS DE CHEIKHOUL KHADIM SUR LE VOYAGE NOCTURNE ET L'ASCENSION
" AL ISRA WAL
MI'RAJ "

Sermons Cheikh Mouhammadou Fadilou MBACKE

Emission Radio Touba HIZBUT-TARQIYYAH

Pélerinage de Serigne Fallou à la Mecque 1346H. /1928 (extrait)

Témoignages

 

ENSEIGNEMENTS DE CHEIKHOUL KHADIM SUR LE VOYAGE NOCTURNE ET L'ASCENSION
" AL ISRA WAL
MI'RAJ "

Le sens que Cheikhoul Khadim avait donné à sa vie était l'adoration exclusive de Dieu et le service rendu à Son Envoyé (P.S.L.). Il s'est consacré corps et âme au panégyrique de son Bien Aimé le Prophète Seydina Mouhamed(PSL). Toute sa vie durant il s'est employé, sans réserve à exalter la prééminence du Meilleur des Hommes (P.S.L.). La promotion de son haut rang a été sa plus grande préoccupation.

Tout entier à la poursuite de cet objectif, Cheikhoul Khadim a exploré de fond en comble tous les aspects de l'hagiographie de l'Elu (P.S.L.). Il a mis un accent si particulier sur certains thèmes de la vie exemplaire du Messager (P.S.L.) que leur récurrence est remarquable dans ses écrits. Il s'agit notamment de :

- la venue du Prophète (P.S.L.) au monde, les faits extraordinaires qui ont marqué cet événement et les avantages que sa vivification peut nous valoir;

- la manière éclatante dont le Prophète (P.S.L.) a accompli sa mission qui est l'exaltation de l'Unicité de DIEU ;

·- le Combat Spirituel du Prophète (P.S.L.);

·- la glorieuse manière dont il a assuré la plus grande victoire de la foi sur l'infidélité à " Bedr " par exemple ;

Parmi ces thèmes privilégiés figure naturellement le récit de son voyage nocturne et de son ascension " Al Isrâ wal Mi'râj " .
Dans ses écrits, Cheikhoul Khadim a levé les équivoques sur les grandes énigmes liées à cet événement extraordinaire et a donné des réponses d'une rare précision sur tous les points de controverses.

Nous vous proposons ci-après quelques extraits relatifs à ce thème, tirés principalement de trois poèmes panégyriques qui sont :