ENSEIGNEMENTS DE CHEIKHOUL KHADIM SUR LE VOYAGE NOCTURNE ET L'ASCENSION
" AL ISRA WAL
MI'RAJ "

Sermons Cheikh Mouhammadou Fadilou MBACKE

Emission Radio Touba HIZBUT-TARQIYYAH

Pélerinage de Serigne Fallou à la Mecque 1346H. /1928 (extrait)

Témoignages

 

- Le décès de Khadidja.
Khadidja, la première épouse du Prophète(Paix et Salut sur Lui) était connue non seulement comme femme pieuse et exemplaire mais aussi comme un appui déterminant au Messager dans l'accomplissement de sa Mission. Ayant été l'une des premières à embrasser l'Islam, elle a toujours servi de réconfort au Prophète(Paix et Salut sur Lui) mais aussi d'appui financier au profit de l'épanouissement de l'Islam. Son immense fortune avait été mise, sans réserve au service de l'Elu (P.S.L.) pour le succès de sa Mission .

- Le décès de Abu Talib
Ayant perdu son père et sa mère à bas âge, le Prophète (Paix et Salut sur Lui)n'avait plus sur cette terre qu'un seul proche qui assurait sa défense ; il s'agit de son Oncle Abu Talib, notable respecté de la Mecque.

La nouvelle religion prônée par le Prophète (Paix et Salut sur Lui ) dans cette période de vie païenne attirait sur lui les foudres des chefs Mecquois qui ne pouvaient cependant pas attenter à sa personne en raison de la protection dont il jouissait du fait de la personnalité et du respect que vouaient à son oncle, les populations et chefs mecquois.
Le décàs de cet oncle était donc une véritable catastrophe : le Prophète (Paix et Salut sur Lui) se trouvait désormais exposé à tous les dangers.

- L'embargo exercé sur le Prophète et sur les croyants
Aux yeux des païens, les croyants ne sont que des perturbateurs de l'ordre social qu'il fallait donc réprimer avec la dernière rigueur. Puisqu'ils rejetaient en bloc toutes les prédications de Mouhamed (Paix et Salut sur Lui), les chefs de tribu mecquois ont finalement décidé de mettre en quarantaine la jeune communauté musulmane et son chef en premier lieu. A partir de ce moment, le Prophète (PSL) et ses compagnons sont traités en parias. Ils sont tenus à l'écart de toutes les activités de la ville. Notamment, ils sont exclus des échanges commerciaux, des activités sociales, bref, de toutes relations humaines.

Le contexte se présente alors comme un tableau particulièrement noir. Pour tout autre que Seydina Mouhamed (P.S.L.), la situation aurait été démoralisante, en somme source de désespoir. Dans ces circonstances, un appui moral et psychologique serait assurément, le bienvenu.

Voilà pourquoi tous les chroniqueurs s'accordent unanimement à dire que c'est en guise de réconfort que DIEU LE TOUT PUISSANT appela son Prophète (Paix et Salut sur Lui) à ses côtés en cette 27e nuit de Rajab, le gratifiant ainsi de Bienfaits inestimables pour Lui et sa communauté.


Sheikh Yûsuf Abd Allah Al-Qaradâwi dira qu'en cette occasion, DIEU dira au Prophète : " si les habitants de la Terre se sont détournés de toi, alors ceux du Ciel sont venus à Toi, et si ces hommes t'ont rejeté, alors DIEU t'a accueilli et les Prophètes t'ont suivi en te désignant comme leur Imam ".

Cette circonstance a été l'occasion d'un entretien confidentiel au courant duquel Le SEIGNEUR définit au Prophète (Paix et Salut sur Lui) les bases de sa Religion. Dieu lui a aussi montré des merveilles qui l'ont comblé d'honneurs et ont décuplé sa dynamique résolution à poursuivre avec encore plus d'opiniâtreté les actions déjà entamées. Psychologiquement, Seydina Mouhamed (P.S.L.) est revenu à sa communauté, plus fort et moralement mieux armé pour faire face à toute injustice ultérieure.