Les Dahiras Mame Diarra un bel exemple de réalisation par les femmes mourides

Lorsqu’en 1998 il initiait le kurel des dahiras Mame Diarra , Serigne Moustapha Bassirou était convaincu de la détermination des femmes mourides et de leur amour envers Mame Diarra.Aujourdh’ui , cette conviction et cette initiative n’ont pas fini de faire leur preuve de par les réalisations importantes enregistrées par les dahiras Mame Diarra dans la localité de Porokhane.

A leur actif on compte la construction de la résidence Mame Diarra Bousso dans laquelle les fils et filles de Cheikh Ahmadou Bamba ainsi que ses frères de même père ont chacun un appartement. Aussi, les dahiras Mame Diarra termineront sous peu une construction d’une " Daara "(centre de formation ) dédié à Mame Diarra où ses homonymes âgés de huit (8 ans) devront y séjourner pour huit (8) années d’apprentissage du Saint-Coran ,des sciences religieuses et de la vie professionnelle .

Déjà neuf (9)classes sont disponibles et doivent acceuillir rien que pour un début 150 élèves âgées de huit ans répondant toutes au nom de Mame Diarra avec un cycle de formation est ainsi réparti :
¨ Quatre (4) années : Saint -Coran et sciences religieuses
¨ Deux (2) années : Travaux domestiques
¨ Deux(2) années :Qualification professionnelle (couture,Patisserie,cuisine etc...

La construction et l’équipement s’élèvent à 172 millions de francs CFA qui constitue une infime partie des réalisations car l’année 2003 a vu une participation record avec 214millions de francs CFA colectés auprès des membres .Toutes les couches sociales de notre pays ont participé à ces travaux pour magnifier la grandeur de Soxna Diarra . Depuis le ministre, le commerçant , les députés et les autres couches personne n’a voulu être en reste même les Dahiras de l’extérieure ont été remarquablement présents .

N’est-ce pas là un bel exemple pour poser le vrai débat de de la place la femme en islam et la problémétique genre et dèveloppememnt sans tambours ni trompette.



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE 2010 - 2018
logo article Serigne Mountakha MBACKE
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn