Quiconque a le cœur entaché de l’amour du bas-monde aura le cœur hanté de trois maux...
05 Février 2012 - 29 H.
Sa vie et son oeuvre
La Mission du Cheikh
Le statut du serviteur privilégié du Prophète

Définition
Historique
Les khalifes
Expansion et développement
L’honorable famille du CHEIKH
Les grands disciples

Approche hagiographique
Valeurs historiques du Mouridisme
Valeurs littéraires
Valeurs scientifiques et morales
Valeurs artistiques

Présentation de la ville
Historique de la fondation
Le statut sacré de la cité
Déférence qui s’accorde avec le statut de la ville

Les fondements
Signification du jour
L’action de Grâce à l’occasion du Grand Magal
Contrat de l’exil
Les grâces attachées au jour

Sens et portée
ENSEIGNEMENTS DU CHEIKH SUR LE MAWLÛD
La considération que Serigne TOUBA accordait à cette nuit
Recueils de panégyriques du Meilleur des Envoyés
Rappel et exhortation des Khalifs
REPOPRTAGES

Sciences religieuses
Panégyriques du Prophète (Paix Et Salut Sur Lui)
Edification et Sagesses
Oraisons initiatiques et incantatoires
Ramadan
Idul Adhâ (Tabaski)
Idul Fitr (Korité)
Laylatul Qadr
Yawma Ashura
Isra Wal Mihrâj
Nisfu Sha bân
Pèlerinage à la Mecque
Magal de Mbacké Bary
Calendrier hégirien
Quels sont les pratiques et les jours à éviter
   
Heures de prière
à Touba et dans les environs
   
Achetez tous les produits d’un bon talibé mouride...
Tenue Baye Lakhat Bazin bleu
Nous consulter

Acheter

islamicity
Portail sur l’Islam (eng)
mouride.com
Portail sur le Mouridisme (fr)
touba-internet.com
Portail sur le Mouridisme (fr)
xilafamouridiya.com
Portail sur le Mouridisme

 

 

 

 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression envoyer l'article par mail title= enviar por email 1 réaction

Touba : Nomination d’un nouveau président du conseil rural

Le conseil rural de Touba a désormais un nouveau président en la personne de Abdoul Ahad ka conseiller qui remplace à ce poste Serigne Mourtalla MBACKE. Telle est la décision essentielle retenue à l’issue du conseil rural convoqué le 11 août 2010.

C’est serigne Mewndou Diakhaté conseiller et chef de village de Touba mosquée qui transmettra aux conseillers le message de serigne sidy MBACKE ibn Serigne Abdoul Ahad désigné par le khalif pour tout ce qui se rapporte à la gestion de la ville de TOUBA. Un message concis et claire délivré ainsi « serigne sidy mbacke m’a chargé d’informer le conseil qu’en vertu des pouvoirs que le khalif lui a confiés dans la gestion de la ville a pris la décision de relever Serigne Mourtalla Mbacke de ses fonctions de président du conseil rural de Touba il est remplacé par Abdoul Ahad KA à la tête du conseil rural »

Après avoir rappelé que la ville a toujours fonctionné ainsi sur recommandation des différents khalifs du mouridisme, il a réitéré ses remerciements et ses vœux pour le khalif Général des mourides Cheikh Sidy Makhtar MBACKE.

Ce message a été confirmé par Serigne Bassirou MBACKE ibn Serigne Abdou Khadre comme venant authentiquement de serigne Sidy qui l’a mandaté en compagnie de Serigne Mahmadane MBACKE ibn Serigne Abdoul Ahad.

Ce sera au tour de Massamba diop 2ème vice président et de Mor Seck 1er vice président de rendre leur démission dans les fonctions de vice président qu’ils assuraient dans l’ancien bureau suite à sa dissolution attendant la décision quant aux nouvelles responsabilités qui leurs seront confiées .

Le sous préfet de Ndam Mr Sidy diouf qui a assisté à la tenue du conseil a clôturé la séance. Il a axé son intervention sur les modalités d’application des directives de l’autorité et transmettra fidèlement les décisions à ses supérieurs. Il a souligné qu’il ne reste que les réglages sur les fonctions de premier et deuxième vice président pour que la composition du bureau soit transmise au complet aux autorités. La séance est clôturée par des prières comme elle a ouverte.

La rédaction de www.htcom.sn


1 Message

  • les bonnes decisions ne viennent jamais tard.Ce choix d’un homme hors de la lignèe du cheikh(XADIMUL RASSUL)PSL est une consacration de l’ouverture et une transparence dans la gestion quotidienne de la ville sainte.L’autorite morale de cette institution doit etre inspiree et animee d’une foi inebranlable ,eloignee de la chose materielle . LA COMMUNAUTE S’EB FELICITE VIVEMENT ET AUGUREV à CETTE NOUVELLE UN SUCCES à LA DIMENSION DE LA CITE. dieureudieuf borom touba serigne cheikh sidy makhtar.

    Répondre à ce message

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

 

 
 
Copyright © HIZBUT TARQIYYAH. Tous droits réservés Accueil | Hizbuth-Tarqiyyah | Visite guidée | Comment adhérer | Nous écrire | Webmail HTCOM