Quiconque a le cœur entaché de l’amour du bas-monde aura le cœur hanté de trois maux...
10 Février 2012 - 4 Rabîcu Th-Thâni 1432 H.
Sa vie et son oeuvre
La Mission du Cheikh
Le statut du serviteur privilégié du Prophète

Définition
Historique
Les khalifes
Expansion et développement
L’honorable famille du CHEIKH
Les grands disciples

Approche hagiographique
Valeurs historiques du Mouridisme
Valeurs littéraires
Valeurs scientifiques et morales
Valeurs artistiques

Présentation de la ville
Historique de la fondation
Le statut sacré de la cité
Déférence qui s’accorde avec le statut de la ville

Les fondements
Signification du jour
L’action de Grâce à l’occasion du Grand Magal
Contrat de l’exil
Les grâces attachées au jour

Sens et portée
ENSEIGNEMENTS DU CHEIKH SUR LE MAWLÛD
La considération que Serigne TOUBA accordait à cette nuit
Recueils de panégyriques du Meilleur des Envoyés
Rappel et exhortation des Khalifs
REPOPRTAGES

Sciences religieuses
Panégyriques du Prophète (Paix Et Salut Sur Lui)
Edification et Sagesses
Oraisons initiatiques et incantatoires
Ramadan
Idul Adhâ (Tabaski)
Idul Fitr (Korité)
Laylatul Qadr
Yawma Ashura
Isra Wal Mihrâj
Nisfu Sha bân
Pèlerinage à la Mecque
Magal de Mbacké Bary
Calendrier hégirien
Quels sont les pratiques et les jours à éviter
   
Heures de prière
à Touba et dans les environs
   
Achetez tous les produits d’un bon talibé mouride...
Tenue Baye Lakhat Bazin bleu
Nous consulter

Acheter

islamicity
Portail sur l’Islam (eng)
mouride.com
Portail sur le Mouridisme (fr)
touba-internet.com
Portail sur le Mouridisme (fr)
xilafamouridiya.com
Portail sur le Mouridisme

 

 

 

 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression envoyer l'article par mail title= enviar por email 2 réactions

CONTRIBUTION : La Force Spirituelle du Cap a pacifié les Forces Françaises du Cap Vert

Bonjour , How are you ? Como Estas, Zdrastvouytié drouzia !

Barki Borom Touba Il est important ici de faire la part des choses. La présence de hauts responsables de l’élite militaire française n’est pas nouveau chez nous et à plus forte raison dans les milieux mourides. En 1895, à la fin du XIXéme siècle, le peuple noir venait pour une énième fois recevoir les brimades coloniales les plus atroces depuis 1887 avec le partage du continent en quarts de gâteaux par Otto Von Bismarck et le départ en exil de Borom Touba.

Avec l’industrialisation galopante de l’Europe, le monde occidental se ruait vers les richesses naturelles du continent pour satisfaire les demandes locales. Les industries naissantes avaient besoin de tourner et l’accumulation de richesses était de rigueur. Le capitalisme avait besoin de dynamisme et de rayonnement, tout le continent africain devait être asservi. Tous les rois les plus aguerris allaient succomber dans des batailles perdues d’avance face à une supériorité militaire. "Borom Koune moo mane borom Kanou". Dieuredieuf Cheikhoul Khadim.

Ainsi disais-je, les grands empires Ashanti au Ghana, Sonrai au Mali-Niger-Sénégal, mandingue, le Tékrour de Coli Tenguela, le Cayor de Lat Dior, le Djolof du Bourba Ndiadiane Ndiaye et les grandes villes comme Koumbi Saleh avaient tous entamés leur décadence. C’est exactement dans cette période que le Pédagogue, le Maitre Incontesté de la pacification de l’esprit et du corps entama les moments les plus cruciaux du mouridisme. Dans une période farouche, une peur généralisée, un manque de moyens notoires, un regard du "civilisé" sur le "primitif", des successions d’humiliation sur le continent et ses populations, Cheikhoul Khadim disait "

Tawilanaa Oumra naa sahih lanaa badanaa, wa hablanaa al roushdi wa taw fiihi yallahou. Wa damirane koulou ahdaa hine tadourou bina khablal woussoli lanaa yallahou yallahou

", il stipulait aussi que "

khad faaka kabla, khad baasha fadla, fa dourou wala wa nafhi djiahi

".

Ainsi le Cheikh, averti par les sources de la vérité pure avait entre ses mains les destinées de la race et de l’humanité toute entière. À la fin du XIX ème, personne ne pouvait imaginer l’hostilité des forces coloniales surtout de l’administration coloniale française d’AOF et d’AEF de l’époque. De surcroit, l’atrocité des mesures affligées aux résistances locales (entre autre Samory Touré en Guinée Conakry) dans la savane comme dans les forêts tropicales africaines dépassaient l’entendement du commun des mortels. Mettons nous tous dans la scène de l’époque au Sénégal, en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Bénin, au Togo, au Congo,au Cameroun, au Gabon, en Angola et ailleurs. Rien qu’en 2009, une personne simple aura peur d’arpenter les ravins tortueux, sombres, habités par des gorilles et des serpents de toutes sortes, parsemés de fauves et de bêtes sauvages dans des millions d’hectares d’okoumé (arbres de plus de 80 m de haut avec une base de plus de 3 ètres) de l’Afrique Centrale. Du port de Dakar, il était le seul visé, le seul embarqué, le seul pointé (marabout numéro 4) par l’administration coloniale et mis à bord. Il fallait comprendre au large de Mbour (prière dans l’Océan Atlantique) que celui-ci qui d’ailleurs devait revenir par le Roussouliya (avec Rassoulouna à côté de lui pour une veille permanente sur la plus Haute Force Spirituelle), Khadimou Rassoul n’était et ne pouvait pas être sous l’ordre d’un commandement colonial mais plutôt d’au- delà, d’Allah (SWT). Du warf de Libreville où il a été débarqué, ancien port de Libreville, en face du Palais présidentiel gabonais actuel en passant par la Montagne Sainte jusqu’à Lambaréné et Cap Lopez, les forces coloniales françaises ont déployé tout armada susceptible de faire disparaitre Cheikhoul Khadim et le Mouridisme. Pourtant c’est le fondement de ce magal dont font acte les Forces Françaises du Cap Vert en 2010. Dieuredieuf Borom Touba. Dieuredieuf Serigne Touba. Dieuredieuf El Hadji Mouhamadou Lamine Bara Mbacké (Yalla nafi yague ta wér).

Il n’a jamais bronché, ni failli, ni dérapé, ni changé par rapport à ses écrits et à ses prières. Diarama khadimoul Khadim. La visite des Forces Françaises du Cap Vert à Touba, Terre de Cheikhoul Khadim, en ce 3ème millénaire, ère de la mondialisation et de la globalisation nous est à plus d’un titre très chère. Aux Forces Françaises du Cap Vert, nous disons la Bienvenue à Touba, Terre de Pardon et de partage. Donc cette visite pour nous mourides, revêt une triple importance :

1. La Force Spirituelle du Cap Vert a pacifié les Forces Françaises du Cap Vert et sa force et sa prééminence n’est plus à démontrer 2. Touba est restée indemne de toutes les attaques et Cheikhoul Khadim partage le bien avec tout le monde. 3. Le Mouridisme est à jamais gravée comme une philosophie et un combat acharné pour la liberté fondamentale de l’homme noir et de l’humanité toute entière.

Dieuredieuf Cheikhoul Khadim. Ndimeul ak Yeurmeundé Faw. Barki Borom Touba

La Force Spirituelle du Cap a pacifié les Forces Françaises du Cap Vert

Serigne Mamadou GAYE — mamadou.gaye@uqac.ca


2 Messages de forum

  • Jajeuf pour la profondeur de l’analyse...

    Ndongoli Ndiaye

    Voir en ligne : http://www.toubachicago.com

    Répondre à ce message

  • Barki Borom Touba

    Nous venons par cette présente renouveler notre attachement aux enseignements de Cheikhoul Khadim, nous rappeler nous mêmes en vous rappelant que chaque acte posé par la communauté mouride d’ici et d’ailleurs a un sens profond pour la marche de l’humanité. Nous talibés , nous devons décoder les messages à travers les bienfaits de la communauté investie dans la continuation et le renforcement de l’œuvre de Cheikhoul Khadim. En ce tournant complexe de déperdition des économies mondiales et une augmentation accélérée de la pauvreté extrême et des inéquités, l’heure est à la recherche des solutions aux gaz à effet de serre, aux pollutions industrielles, aux changements climatiques, à la surexploitation des ressources physiques, biologiques et à l’apparition de maladies jamais connues dans les pays dits industrialisés. C’est en ce moment précis que Touba, Darou Salam nous émerveille chaque seconde. Cheikhoul Khadim a pensé le changement avant de changer le pansement du développement industriel. Thieuye Cheikhoul Khadim !!!Au moment où les chercheurs comme Richard Florida, Warren Buffet, Michael Porter, Giddens, Walter Isard avec l’école américaine de la Regional Science, et d’autres penseurs comme Keating, Jones développement des théories du comment faire pour sortir l’économie moderne de ses contraintes, Cheikhoul Khadim nous disait clairement dans Tashwoudou Sikhaar que" Yaa Ayouhaa Sibiyaaanou Laa Tasstakhilou Anil Houda Wa Bil Houlom Ishtakhiloo...." Ainsi Cheikhoul Khadim insistait sur la notion de recherche de la connaissance avérée, de la science pure, du savoir intrinsèque, de l’être et du devenir. Toutes les théories économiques classiques de Smith à Ricardo en passant par Mills et financières (Merton, Black et Schoels) qui étaient orientées uniquement sur l’accumulation de richesses, la création de l’épargne, le multiplicateur et de la consommation sont passées à côté. Le développement est d’abord une conception de l’être dans son environnement, une façon de vivre et une qualité sociale. Seul Cheikhoul Khadim avait le secret de la gestion soutenable des ressources productives au profit de lêtre. Il ne s’agit pas de développer le capital ( le capital physique et le capital humain en nombre d’heures de Travail en usine selon Cobb et Douglas dans la fonction mathématique de la productivité à la base des théories mercantilistes) pour gèrer efficacement l’économie au profit des générations actuelles et futures, Cheikhoul Khadim nous apprend la mesure, la retenue, le partage solidaire, l’équité sociale, le respect des liens sociaux et de la hiérarchie : il s’agit là de la prise en compte du réseautage du capital humain dans la gestion des organisations, des communautés pour un développement harmonieux. Cheikhoul khadim nous apprend que le MURID est MURID par sa centralité et sa périphérie par rapport aux autres MURIDS, c’est ce qui nourrit la communauté de bienfaits et nous sommes toujours dans une efficience optimisée. Les ziarras nous donnent des leçons de taille dans la réduction des biens matériels, des dons à une démystification de la richesse ici bàs pour des récompenses au delà. La satisafaction du MURID en donnant son Addiya au marabout montre le niveau d’accpetabilité sociale de la condition d’être MURID. Serigne Atou dit :" nous sommes comme des prisonniers". Ainsi la vivification sociale du MURID dans sa démarche d’humilité et de partage inconditionnel sont des facteurs importants du capital social MURID. Les derniers ziarras d’Hizbut Tarqiyyah avec Serigne Atou Diagne ( qui d’ailleurs nous rappelle dans cette façon de faire Mame Cheikh Anta Borom Gawane), de Serigne Modou Kara Mbacké ( descendant de Serigne Cheikh Ibra Faty), de Serigne Mountakha Mbacké (Borom Darou Minane fils de Nassirou Cheikh Bassirou Mbacké Khadimou Rassoul ( dans son humilité transcendant devant Cheikh Mouhamed Lamine Bara Mbacké, Khalife Général des Mourides, Yalla nafi yague ta wer) nous éclairent au plus haut niveau sur la dimension sociale des enseignements de Cheikhoul Khadim pour un développement durable. Pourquoi le mouridisme n’est jamais en crise au moment où les économies dites fortes sont en difficulté ? C’est parce que les différents "ismes" ne connaissent pas et n’ont pas à temps compris la dimension humaine du développement. Même si le prix Nobel d’économie, l’indien Amartya Sen, ou son ami Mouhamed Younouss avec la Grameen Bank au Bengladesh travaillent sur des modèles innovants de développement humain inclusif, je les exhorte à lire les écrits de Cheikhoul Khadim. C’est dans l’éducation sociale, le développement de la culture sociale dans les rapports économiques que nous arrivons à minimiser les coûts de transaction et ainsi lever les asymétries d’information à la base des imperfections du marché mondial. Cheikhoul Khadim, l’illuminé savait par voie divine " yallahou yaaa mou khalibal khoulobi khalib khoulobana anil houyoobi", le caché , le "HOUYOB", ce qui le différencie de tous et il n’aura point d’égal. En revenant aux enseignements de Cheikhoul Khadim, nous pouvons soigner les déséquilibres territoriaux, l’économie mondiale , la politique internationale, le climat social, les rapports écosystémiques, le développement écologioque, la gestion biophysique, et les écoumènes mondiaux pour un développement durable. La ruée vers la ville de Touba, sa métropolisation galopante, la métapolisation des environs de la Ville Sainte, son développement vers une ville région, une méga région en Afrique nous montrent la nécessité de revenir vers les sillons déjà balisés par Cheikhoul Khadim. Il ne suffit pas d’avoir des yeux pour voir, l’oeil a besoin de lumière pour actionner la rétine. Dieuredieuf Cheikhoul Khadim. Le développement ne se trouve point dans les ressources d’un territoire mais plutôt dans le capital social ayant des valeurs, une identité, une façon de faire et de vivre dans une accpetabilité sociale partagée. Thieuy Cheikhoul Khadim. Dieuredieuf Borom Touba. Waaw léén goor MURID. Akassa Yakonou. Barki Borom Touba

    Voir en ligne : Penser le changement selon le mouridisme ou changer le pansement du développement en crise

    Répondre à ce message

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

 

 
 
Copyright © HIZBUT TARQIYYAH. Tous droits réservés Accueil | Hizbuth-Tarqiyyah | Visite guidée | Comment adhérer | Nous écrire | Webmail HTCOM