Célébration du KAZU RAJAB Edition 2009

’’KAZU RAJAB’’ est formé à partir de l’équivalence de la valeur numérique des caractères arabes qui servent à l’écrire : (kâf = 20 ; = 7, soient 27). C’est-à-dire la 27ème nuit du septième mois du calendrier musulman (Rajab) .

Cette nuit très célèbre dans l’Islam commémore le voyage et l’ascension nocturne du Meilleur des Envoyés Mouhammad Rassoulalah (Paix etSalut sur Lui). Le KAZU RAJAB marque également dans l’univers du Mouridisme le jour de la naissance de Serigne Mouhamadou Fadilou Mbacké , deuxième Khalife de Serigne Touba.

Cette année, la célébration du KAZU RAJAB aura lieu le 19 juillet prochain, et pour une bonne organisation de cet évènement, un Comité régional de développement (Crd) s’est tenu lundi 06 juillet 2009 sous la présidence du gouverneur de Diourbel Mamadou Ibrahima Lô, avec la présence effective de Serigne Abdou Fatah Mbacké.

Les différents services intervenant dans la bonne préparation de l’évènement ont été passés en revue. Ainsi le domaine de l’électricité et de l’approvisionnement en eau ont occupé l’essentiel des débats. La SENELEC a maintes fois été interpellée pour que le scénario de l’an dernier soit évité car une coupure est survenue en pleine cérémonie officielle.

Le service régional de l’hydraulique sans se faire attendre a emboité le pas au gouverneur qui faisait cas des coupures intempestives, pour montrer que l’interruption de la fourniture d’électricité porte un coup dur à l’approvisionnement en eau potable, car les groupes de secours dans les forages manquent de carburant. Ainsi a-t-il demandé que Touba soit mis hors délestage pendant la période du 17 au 22 juillet.

Les domaines de la sécurité, de l’hygiène et de la santé ont également été abordés. Des dispositions ont été arrêtées pour que le saupoudrage de la ville, la mise à disposition de camions citerne et l’affectation d’un effectif important des forces de l’ordre soient suivis.

Serigne Abdou Fatah Mbacké face à l’indigence signalée par l’association ‘’Aynou Rahmati’’ pour l’achat de carburant pour les forages a promis un soutien de 1000 000 F, avant d’appeler tous les chefs religieux à leur venir en aide.

Rendez vous est donc pris pour la communion au 27 ème jour de Rajab. La Résidence de Serigne Fallou Mbacké point de convergence des disciples commence déjà à vivre la ferveur du KAZU RAJAB : les dahiras venus rendre visite pieuse au Khalife ne désemplissent pas la maison, et l’installation par Hizbut-Tarqiyyah des grandes structures modulaires à l’entrée de la maison est en cours.

la rédaction de HTCOM



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE 2010 - 2018
logo article Serigne Mountakha MBACKE
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn