Préparation du Magal 2009 : Le ministre de la soidarité rend visite au Khalif Général des Mourides

Madame Awa Ndiaye Ministre de la solidarité conduisant une importante délégation de son département a effectué une visite dans la ville sainte de TOUBA ce lundi 03 février 2009. L’objectif de son déplacement était de faire part au khalife de l’état de la préparation de son département dans l’organisation du Magal dont le volet le plus important consiste à la distribution du riz aux populations.

Si pour cette présente édition les points de distribution passeront d’un à trois pour une plus grande proximité avec les populations, il faut noter que le quota a subi une baisse de 500 tonne ; il est passé de 2000 à 1500 tonnes. Le ministre de la solidarité a expliqué cette baisse par la conjoncture et les difficultés budgétaires.

<embed src="http://avht.htcom.sn/audio/mp3/magal2009/S cheikh bass solidarite.mp3" width="330" height="67" autostart="true" align="absbottom" type="video/x-ms-asf-plugin" pluginspage="http://www.microsoft.com/windows/mediaplayer/download/default.asp" controltype="1" transparentatstart="true"

animationatstart="true"
filename="http://avht.htcom.sn/audio/mp3/magal2009/S cheikh bass solidarite.mp3"
animationstart="true" showstatusbar="1" displaysize="4" showcontrols="true">

Dans sa réponse, Serigne Cheikh Bassirou MBACKE coordonnateur le comité d’organisation du Magal et représentant le Khalif a remercié madame la ministre pour cette action destinée aux populations. Il s’est félicité de ce quota et comprend parfaitement le contexte de difficulté qui n’épargne pas le Sénégal.
Il a cependant précisé que le khalife n’est pas demandeur cette aide car le Khalife ne s’attend pas à une telle action car le mouridisme a l’habitude de travailler pour assouvir ses besoins et ne s’accroche point à une quelconque aide ou assistance.

Même si le gouvernement vient en aide aux populations, force est de savoir qu’il fait partie des principes du mouridisme de compter d’abord sur lui-même a dit Serigne Cheikh Bassirou Mbacké avant d’ajouter que ceci est un principe immuable enseigné par Cheikh Ahmadou Bamba. La confirmation de cette attitude se lit dans ce vers du Cheikh a t-il dit : «  Comment disposerais- je d’ailleurs mon sorte entre les mains e ceux qui sont incapables de satisfaire leur propres aspirations à l’instar des misérables  »

il dira que tout ce qui échoit entre les mains du Khalife sera distribué à tous les ayant- droits. Pour étayer son principe , il a expliqué au ministre que la dernière action en date est la Ziarra de Hizbut Tarqiyyah à l’occasion de laquelle le bétail remis au Khalif a été intégralement distribué sous ses soins et l’argent versé dans le compte ouvert au nom de Cheikh Ahmadou Bamba. Cela démontre une fois de plus que toutes les requêtes de Serigne TOUBA sont satisfaites.
La mise en place de la commission chargée des affaires sociales ne s’occupe pas exclusivement de la distribution du riz, dans le cadre du Magal. Son rôle dans ce domaine précis est à lire dans la facilitation de la distribution dans les règles d’équité et de transparence.

<embed src="http://avht.htcom.sn/audio/mp3/magal2009/Mme Awa Ndiaye.fr.mp3 " width="330" height="67" autostart="true" align="absbottom" type="video/x-ms-asf-plugin" pluginspage="http://www.microsoft.com/windows/mediaplayer/download/default.asp" controltype="1" transparentatstart="true"

animationatstart="true"
filename="http://avht.htcom.sn/audio/mp3/magal2009/Mme Awa Ndiaye.fr.mp3
"
animationstart="true" showstatusbar="1" displaysize="4" showcontrols="true">

Le travail de la commission sociale dans ce cadre se résume donc l’établissement des listes qui sont déposées par les familles elles même. D’ailleurs face à l’exiguïté du temps pour l’exploitation des nouvelles listes, la distribution se fera sur la base des listes de l’année dernière. Donc la conduite et la responsabilité de la distribution du riz reviennent aux agents de l’Etat chargés de l’exécution. Ni la commission d’organisation, ni le Khalife ne sont donc impliqués dans la distribution du riz aux populations.

Selon le ministre , les dispositions seront prises pour que ce riz soit à la disposition des bénéficiaires avant le Magal. Pour cela, le commissariat à la sécurité alimentaire sera présent avec ses inspecteurs ainsi que quelques membres du cabinet pour bien mener ce travail.

La rédaction de HTCOM



LES KHALIFES

logo article Cheikh Mouhammadou Moustapha MBACKE 1927-1945
logo article El Hadji Fadilou MBACKE (1945-1968)
logo article Serigne Abdoul Ahad MBACKE 1968-1989
logo article Serigne Abdoul Khadre MBACKE 1989-1990
logo article Serigne Saliou Mbacke
logo article Serigne El Hadj Mouhammadou Lamine Bara MBACKE (2007 2010)
logo article Serigne Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE 2010 - 2018
logo article Serigne Mountakha MBACKE
Complexe Hizbut Tarqiyyah sur la route de Belel Touba, Sénégal
Tel +221 33 975 10 29
Fax: +221 33 975 52 40
Email: info@htcom.sn