Quiconque a le cœur entaché de l’amour du bas-monde aura le cœur hanté de trois maux...
18 Mai 2012 - 12 Rabîcu Th-Thâni 1432 H.
Sa vie et son oeuvre
La Mission du Cheikh
Le statut du serviteur privilégié du Prophète

Définition
Historique
Les khalifes
Expansion et développement
L’honorable famille du CHEIKH
Les grands disciples

Approche hagiographique
Valeurs historiques du Mouridisme
Valeurs littéraires
Valeurs scientifiques et morales
Valeurs artistiques

Présentation de la ville
Historique de la fondation
Le statut sacré de la cité
Déférence qui s’accorde avec le statut de la ville

Les fondements
Signification du jour
L’action de Grâce à l’occasion du Grand Magal
Contrat de l’exil
Les grâces attachées au jour

Sens et portée
ENSEIGNEMENTS DU CHEIKH SUR LE MAWLÛD
La considération que Serigne TOUBA accordait à cette nuit
Recueils de panégyriques du Meilleur des Envoyés
Rappel et exhortation des Khalifs
REPOPRTAGES

Sciences religieuses
Panégyriques du Prophète (Paix Et Salut Sur Lui)
Edification et Sagesses
Oraisons initiatiques et incantatoires
Ramadan
Idul Adhâ (Tabaski)
Idul Fitr (Korité)
Laylatul Qadr
Yawma Ashura
Isra Wal Mihrâj
Nisfu Sha bân
Pèlerinage à la Mecque
Magal de Mbacké Bary
Calendrier hégirien
Quels sont les pratiques et les jours à éviter
   
Heures de prière
à Touba et dans les environs
   
Achetez tous les produits d’un bon talibé mouride...
Tenue Baye Lakhat Bazin bleu
Nous consulter

Acheter

islamicity
Portail sur l’Islam (eng)
mouride.com
Portail sur le Mouridisme (fr)
touba-internet.com
Portail sur le Mouridisme (fr)
xilafamouridiya.com
Portail sur le Mouridisme

 

 

 

 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression envoyer l'article par mail title= enviar por email 1 réaction

Le Magal de Darou Mouhty honoré de la visite du Khalife Général des Mourides

LE MAGAL DE DAROU MOUHTY EDITION 2008 HONORE PAR LA VISITE DU KHALIFE GENERAL DES MOURIDES

Ce dimanche 17 août 2008, les disciples se sont rendus en masse comme prévu à Darou Mouhty. Durant toute la journée, ils ont effectué leurs ziarras à Bayti, au mausolée de Mame Thierno Birahim et de ses fils. Les Domiciles des autorités religieuses de Darou Mouhty ont également été pris d’assaut pendant toute la journée par les disciples, qui tenaient à leur témoigner leur fidélité et leur sympathie en ce jour marquant les retrouvailles entre Mame Thierno et Cheikhoul Khadim, après son retour d’exil en 1902.

Les Ziarras sont entrecoupées par la célébrations des cinq prières dans une superbe grande mosquée, dont la réfection est dans la phase finale.

Les dahiras s’activent aux festivités pour mettre les hôtes dans de bonnes conditions, en attendant la nuit qui sera rythmée par des chants de Qaçaids dans plusieurs endroits dans la ville. Venant de Touba et de toutes les autres directions du pays, une marrée humaine continuait de se déverser dans la ville.

L’édition du Magal de Darou Mouhty édition 2008 a été honorée cette année par la visite du Khalife Général des Mourides.

Cheikh Mouhammadou Lamine Bara Mbacké était pour la circonstance accompagné d’une importante délégation dans laquelle on pouvait noter ses frères Serigne Abdoul Fatah Mbacké, Serigne Mourtalla Mbacké, Serigne Abdoul Ahad Mbacké ,Son fils Serigne Abdou Samad Mbacké, Serigne Bassirou Mbacké ibn Serigne Abdou Khadre et plusieurs membres de son entourage.

Il a trouvé sur place les membres de la famille de Mame Thierno Birahim , des membres de la famille de Cheikhoul Khadim dont Serigne Ahmadoul Makhtar khalife de Serigne Mouhamadou Moustapha et plusieurs autorités.

La délégation a été accueillie vers les environs de 11h 20 par Serigne Cheikh Abdou fils de Serigne Cheikh Khady Mbacké, et Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khoudoss, porte parole de la famille. Serigne Mouhammadou Lamine Bara a été reçu au domicile de Serigne Cheikh Khady où a eu lieu la cérémonie officielle du Magal en sa présence même.

Le Gouvernement du Sénégal était représenté par une importante délégation composée de Maître Madické Niang, Ministre de la justice ; Monsieur Souleymane Ndéné Ndiaye, Ministre de l ’Economie Maritime, Monsieur Moussa Sakho, Ministre de la Formation Professionnelle, Monsieur Zakaria Diaw chef de cabinet du Président de la République, Madame Awa Ndiaye, Ministre de la femme, Madame Aminata LO, Ministre des Sénégalais de l’Extérieur ; Monsieur Modou Fada Diagne, Député à l’Assemblée Nationale, Monsieur Thierno Lo Député à l’Assemblée Nationale, Monsieur Moussa Sy, Député, Monsieur Moustapha Cissé LO, Député, Madame Aida Mbodj député, Monsieur Elhadji Diaw Gouverneur de la région de Louga

Maître Madické Niang a transmis au Khalife le message du Président de la République dont l’essentiel est centré sur les excellentes relations entre le Khalife et le Chef de l’Etat. Il a ensuite insisté sur le rôle et la personnalité de Mame Thierno Birahim ainsi que ses innombrables qualités qui doivent inspirer tout le pays.

Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khoudoss a prit la parole au nom de toute la famille de Borom Darou pour remercier profondément le Khalife Général des Mourides pour sa présence à cette cérémonie officielle. Il lui a signifié que c’est un véritable honneur qu’il a fait à Serigne Cheikh Khady et à travers lui à toute la famille de Borom Darou en venant à Darou Mouhty. Il dira que toute la famille de Mame Thierno apprécie à sa juste valeur cette visite car depuis la célébration du Magal de Darou Mouhty, c’est la première fois qu’un Khalife Général des Mourides s’y rend. Il a enfin sollicité auprès du Khalife des prières pour la paix au Sénégal . Il a rappelé que tous les espoirs sont portés en ces prières du Khalife.

Serigne Abdou Fatah au nom du Khalife Général des Mourides prendra la parole et, après avoir salué Serigne Cheikh Khady et toute la famille de Darou Mouhty, dira que cette présence du Khalife s’inscrit dans la perspective de ses illustres devanciers qui accordaient tous les égards à Mame Thierno Birahim et à Darou Mouhty. Il a terminé son intervention en citant deux vers composés par Cheikh Mouhammadou Fadel Mbacké à l’occasion d’une visite qu’il a rendu à Mame Thierno à Darou Mouhty.

A la suite de la cérémonie, une réception a été organisée à la résidence de Borom Darou à l’intention de hôtes.

C’est vers les environs de 12h 45 que la Khalife Général des Mourides, Serigne Mouhammadou Lamine Bara Mbacké s’est retiré pour rejoindre la cité bénite de Touba.

La rédaction


1 Message

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

 

 
 
Copyright © HIZBUT TARQIYYAH. Tous droits réservés Accueil | Hizbuth-Tarqiyyah | Visite guidée | Comment adhérer | Nous écrire | Webmail HTCOM